Excursion vers le Nord

Sur le tableau de bord de la voiture, Wayan Tara, notre guide,*  a déposé l’offrande préparée par son épouse, pour protéger notre chemin. Il affectionne ce qu’il appelle « the bad way », Moi aussi.

DSCN2794

Emprunter les chemins de traverse. La vie va, harmonieuse. Il manque aux images l’atmosphère si particulière de ces chemins là, la sérénité joyeuse des rencontres.

En équilibre, les offrandes

Rien n’est plus important que célébrer les dieux ou les ancêtres, apaiser les démons. Maintenir l’équilibre du monde. Créer patiemment de la beauté. Jour après jour.

main street

Bord de la route et femmes parés pour les cérémonies passées ou à venir, chiens curieux, scooter, la traversée d’un village

Une oeuvre d’art sur l’épaule

Intarissable sur les coutumes de son île, Wayan Tara a quatre enfants : trois filles et un garçon. Il est cultivé, fier de ses traditions et musicien. La route du nord traverse Pisan, son village, et c’est un arrêt mémorable. Plein soleil sur l’heure de la récréation, les enfants curieux de moi comme je le suis d’eux,  nous échangeons des sourires et des mots.

Déesse de la sagesse, de la connaissance et des arts

Les écolières et Sarasvati,
Déesse de la sagesse, de la connaissance et des arts

Saraswati, un rouleau dans la main droite pour ne jamais oublier d’apprendre, une fleur de lotus pour la foi, un instrument de musique pour les arts… Grandir… S’élever.

les écoliers et la petite boutique de bonbons

Douceur de se poser dans le Balé familial, siroter une tasse de café de sa plantation, déguster les beignets de bananes et de mais préparés par la fille aînée de Wayan, tandis qu’il nous joue un petit air de rindik (instrument traditionnel en bambou).

Aling Aling à l'entrée du Bale de la famille de Wayan Tara

Aling Aling à l’entrée du Bale de la famille de Wayan Tara

Les démons et les mauvais esprits ne savent avancer qu’en ligne droite. Le mur (Aling Aling) situé juste après l’entrée et que l’on doit contourner à gauche ou à droite protège les habitants du balé de leur intrusion. Chez Wayan Tara, des plantes à épine sont plantées devant : deux précautions valent mieux qu’une.

Les démons et les mauvais esprits ne savent avancer qu’en ligne droite. Cela me plait bien, ce concept !

Grenier à Riz dans le Bale de Wayan Tara

Grenier à Riz dans le Bale de Wayan Tara

Wayan Tara, son fils et le rindik

Wayan Tara, son fils et le rindik

Petits curieux et gamelan chez Wayan Tara

Petits curieux et gamelan chez Wayan Tara

La maman et les chouchous

La maman et les chouchous

Le long de routes défoncées, vue sur la jungle, les rizières et le mont Agung enrubanné de nuages, passage à Singaraja, l’ancienne capitale, toute imprégnée de l’influence de Java,

Pause en blanc au bord de l'océan

Pause en blanc au bord de l’océan

Temple chinois, déjeuner avec vue sur les rizières, la jungle et la montagne en face, les bateaux de pêcheurs au bord de l’océan sur les côtés : un concentré de Bali. Le long de la route, les girofliers en veux-tu en voila, saturent l’air de leur parfum entêtant.

Clous de girofles à différents stades de séchage

Clous de girofles à différents stades de séchage

Gravir les hautes marches d’un temple bouddhiste, Longer les lacs Buyan, Tambligan et Bratan.  Plonger le nez dans les pompons blancs à l’odeur sucrée du café de Bali.

Les pompons blancs du "café Bali"
Les pompons blancs du « café Bali »

Et encore le Pura Ulun Danau Bratan, un peu perdu, sans les reflets de l’eau qui l’a déserté, c’est la fin de la saison sèche.  Au retour, la nuit enveloppe très vite le paysage, et je me laisse bercer par la musique du groupe de Wayan, les lenteurs du chemin de retour, la fatigue du jour. Il fait bon retrouver la maison, boire le thé en papotant, les yeux plein d’images, un peu plus sage.

* Florence, hôte de Kadek et Irak, partage le tour « du nord via Bratan » avec moi, ce jour-là

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s