A 5 h 20, la nuit tout doucement se défait de ses grands voiles sombres, l’air est saturé d’humidité, les coqs se répondent d’un balé, l’autre, crissement des cigales, de petits crapauds s’aventurent à travers le jardin, l’air vrombit littéralement du bruit des insectes, instant précieux,où chacun évolue en silence, avant que le jour ne se déploie.
Sur le chemin, je croise les hommes en partance pour leur sawah* la serpe à la main ou glissée dans le sarong, un héron s’envole sous mes pas, l’eau des canaux résonne et se répand de niveau en niveau, c’est l’heure des oiseaux et de grands papillons noirs dessinent de mystérieux hiéroglyphes sur le vert des rizières.
* parcelle individuelle de rizière
Siti trie avec un grand sérieux les fleurs de Frangipaniers pour les offrandes, les fleurs fraîches seront posées en hauteur, pour les Dieux, les fleurs fanées, au sol pour les démons, grand sourire et coucou de sa petite soeur Sita …

Coco, Dom, Geneviève, Sylvie, Johanne et Wayan Tara : Sarong et ceinture pour tout le monde : journée aux temples (Gunung Kawi puis cérémonie à Payogan)
S’imprégner de la majesté du site de Gunung Kawi**, tout en bas d’un immense escalier de pierre, la rivière Pakrisan au milieu des rizières.
** Gunung Kawi est un temple construit au xie siècle dans le nord-est de Tampaksiring près d’Ubud.
Le complexe auquel on accède comprend 10 sanctuaires (5+4+1) en forme de candi (du nom de Candi ou Candika, forme démoniaque et destructrice de la déesse Sakti). creusés dans le rocher de la falaise sur une hauteur de 7 m. Ces monuments sont supposés être dédiés au roi Anak Wungsu (de la dynastie Udayana) et à ses épouses.(source Wikipedia)
La légende raconte que le géant kebo Iwa sculpta tous les monuments en une nuit avec ses ongles.
Emouvant le silence des pierres, dans le bruissement de la nature qui l’enserre.
Nous ne sommes pas de purs esprits et l’émotion nous donne faim, Wayan nous emmène dans un minuscule warung en bord de route, où la cuisinière toute étonnée de se retrouver face à 5 occidentales affamées, nous sert avec les doigts un délicieux nasi campur (du riz, des épinards, des crevettes et du tofu frits, des cacahuètes grillés… 7000 roupies, environ 60 centimes)
Pas de commodités dans les petits warung, et Wayan, prévenant, nous emmène à sa suite chez une de ses connaissances (membre du gouvernement précise-t-il) dont nous utiliserons, avec sa bénédiction, les toilettes….
(Vraiment sympa, cet homme là … imaginez un guide se présentant à la porte de chez vous avec 5 touristes en quête de toilettes… )
ah! je t’ai vue 😉 belles photos toujours, « voyager c’est na-itre et mourir à chaque instant » V.Hugo