Un tour vers Amed

Bubur Injin (riz noir au sucre de canne servi chaud) et cri du coq au réveil à 6 h ce matin. Il fait un peu frais, la petite mamie passe en trottinant, une couverture sur le dos, Nyoman frissonne et Raï a mis un sweat.

Je partage un tour vers l’Est (Amed*) avec Joh et Sylvie, Quentin et Flore,  Longue journée de route mais baignée de tant de nuances de vert, mais une pause jus de fruit avec vue sur le mont Agung**, dans la région de Sidemen, mais le tissage double Ikat dans le village des Bali Aga de Tenganan , l’enchantement des jardins royaux de Tirtaganga (littéralement « eau du Gange »), tant de reflets bien ordonnés, la montée vers le temple de Lempuyang, seuls avec l’idée des dieux et des démons,

* bon plan : partager un tour et se faire déposer, c’est sympa et cela économise un transfert

**Toit de Bali (3 014 m), repère dans les paysages de l’est et du sud de l’île, le volcan Agung est surtout le « nombril du monde » balinais : avec le mont Batur, il serait né de la séparation en deux du mythique mont Meru, centre cosmique de l’univers. Son éruption de 1963 recouvrit toute l’île de poussière et fit 2 000 victimes (Guide vert Michelin,

on peut marcher sur l'eau dans les jardins de Tirta gangga

on peut marcher sur l’eau dans les jardins de Tirta gangga

Le temple de Lempuyang,  du haut des marches

Le temple de Lempuyang, du haut des marches

Montagne sacrée

Montagne sacrée

rencontre au pied du temple, à Lempuyang

rencontre au pied du temple, à Lempuyang

Il fait presque nuit quand Wayan Tara me dépose à Sinar Bali 2, un ensemble de 3 bungalows tenus par une petite famille de sa connaissance.

Le ventilateur peine à me donner un peu de fraîcheur mais la douche en compagnie de la lune (la salle de bains et à ciel ouvert) est délicieuse et je me réjouis d’avance de la vue sur le lever de soleil qui sera mon cadeau demain.

Petite pause avant d’aller dîner de crevettes au curry et d’un pancake à la balinaise (noix de coco, banane, caramel). Il me faut bien ça pour affronter la surprise d’un cafard de 5 cm qui me tombe dans le cou … quand je me lave les dents…

2 réflexions sur “Un tour vers Amed

  1. Bonjour Geneviève, Toujours agréable de revivre mon voyage en Indonésie avec toi! Et qu’elles belles images tes écrits nous impriment dans la tête! J’ai des amis qui partent ce 15 janvier en Indonésie alors, est-ce que tu accepterais que je leur transmettre l’adresse de ton blog ? Au plaisir de se revoir en 2013 Bise Jo

    • Bonjour Johanne et merci 🙂 bien sûr que tu peux transmettre l’adresse du blog, au contraire ! et que ces bienheureux aillent dire bonjour de ma part à nos amis de Keliki !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s