Gili Meno (3)

La journée devant moi, les poissons m’attendent et les oiseaux chantent leur joie d’être au monde. Un bébé pleure, le gecko invisible pousse régulièrement son petit cri guttural, le coq déclame, petits coups secs de la machette hachant les échalotes, glissement furtif d’un vélo, il fait déjà chaud et l’air vibre au ralenti.

Rendez-vous avec la marée montante.  Puissance du flux et du reflux. Mélangée avec sable et coraux, dans les bras de la mer. Etre un fétu. tout de failles têtues.

marée montante à Gili Meno

marée montante à Gili Meno

Jus d’ananas à l’ombre d’un gazebo, promenade au coeur de l’île. Une petite vieille, lourdement chargée, perd régulièrement les nattes de bambou posées  dans une bassine en équilibre sur sa tête. Je la vois, à chaque fois, s’accroupir, le dos bien droit et ramasser les nattes tombées à terre. Sans un geste d’impatience. Silencieuse et gracieuse.

Les vaches se baladent, en goguette. Une audacieuse entame une mangue bien juteuse dérobée à l’étal du warung où j’achète une bouteille d’eau. Commentaires amusés échangés avec la marchande. Cocasse de la situation. Rires partagés.

DSCN3156

,Soleil couchant, rumeur des vagues, ballet incessant des rouleaux au large qui se font, se défont, couleur de menthe claire toute brodée d’écume.

Un martin pêcheur, l’odeur forte de la marée. Garder ce moment précieusement avec tous les trésors glanés au fil du temps.

DSCN3157

DSCN3160

Soleil couché, la lune presque pleine veille sur ma dernière soirée à Meno, je m’offre un cocktail (grand luxe : le pina colada à 88.000 roupies, un prix de Paris !) des cacahuètes l’accompagnent et le son de la petite clochette destinée à attirer le chaland vers les brochettes… Je ne reste pas.

Au « Jali Café » le petit guitariste est revenu chanter pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s