Excursion aux sources chaudes de Banjar et combat de coqs

Avec Sophie, psychomotricienne un brin stressée, échouée comme moi à Atres Villa, nous partageons une excursion vers le Monastère Boudhiste et les sources chaudes de Banjar.

Le monastère je l’ai déjà vu. Ce jour-là lumière et ambiance différentes, un autre lieu, au fond.

un des bassin aux sources chaudes de Banjar

un des bassin aux sources chaudes de Banjar

 Aux sources chaudes de Banjar, je salue la constance d’un militaire appliqué à faire des longueurs sans se défaire de son treillis. Et je me plonge dans un autre bassin, à la source des eaux à vertu médicinale, bien chaudes mais peu claires.

La région de Munduk sous la pluie

La région de Munduk sous la pluie

Coupe d'herbe à côté d'Atres Villa

Coupe d’herbe à côté d’Atres Villa

Puis le marché, odeurs et saleté, pas grand monde, il pleut maintenant, la chaleur moite enveloppe le paysage dans une brume légère, ballade entre monts et rizières, piscine sous la bruine.

au Marché, près des sources chaudes de Banjar

au Marché, près des sources chaudes de Banjar

C'est le bazar, au marché

C’est le bazar, au marché

Avant le coucher du soleil, nous rejoignons en scooter, au fin fond d’un village,  les propriétaires et leurs coqs, les parieurs, l’arbitre et la fumée des cigarettes, les spectateurs. Agglutinés sous une bâche dans la poussière, 

Combat de coq, dans l'arène

Combat de coq, dans l’arène

On (enfin, eux, pas moi !) promène les coqs, on les soupèse, on les encourage à se défier, on attache une lame de couteau à la patte à l’aide d’un fil rouge. Accroupis face à face, chacun son coq entre les mains, on les encourage à un simulacre d’attaque pour que les parieurs misent. La clameur enfle, rythmée par les paris. Quand suffisamment d’argent est en jeu, les hommes et leurs coqs s’éloignent l’un de l’autre et les coqs sont lâchés. C’est volée de plumes, collerettes hérissées, envol furieux, parfois en un éclair cette boule de plumes endiablée laisse un animal à terre, vaincu. Parfois, les adversaires blessés semblent lassés, chacun reprend sa bête, souffle dans son bec pour lui redonner de l’énergie, lisse les plumes, tire les queues et remettent leur protégé (!) dans l’arène. Si les coqs refusent le combat, épuisés, ils sont placés tête bêche sous leur cloche de bambou pour raviver leur agressivité, clameurs et encouragements fusent jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur et un vaincu. Qui finiront tous les deux à la casserole pour peu que ses blessures ne permettent pas au gagnant de combattre à nouveau.

les parieurs pèsent les chances de victoire du coq

avant le combat, les parieurs pèsent les chances de victoire du coq

Sur le talus, dominant l’arène, indifférents au carnage rituel, d’autres joueurs sont assis en tailleurs. Ils entourent ‘une plaque aux dessins naïfs. Un homme, concentré, mélange les dès sur les faces desquels sont représentées les figures. Les joueurs parient des cigarettes ou des roupies, même les enfants., Dans un silence oppressé, les gestes rapides, les échanges de billet, la perte et le gain.

Les joueurs misent de l'argent ou des cigarettes, enfants y compris

Les joueurs misent de l’argent ou des cigarettes, enfants y compris

En marge de la fièvre des joueurs, les cuisinières ont improvisé quelques warungs. Elles y vendent de quoi se remettre un peu de tant d’émotions.

Visite au forgeron, où l’un des hôtes d’Atres Villa achète de superbes couteaux dont il fait collection, au gré de ses voyages. Retour en scooter dans la splendeur du soleil couchant. Johnny dépose des offrandes, le portail grince, il fait déjà nuit noire … C’est l’heure des lucioles, brins de lumière virevoltant

Une réflexion sur “Excursion aux sources chaudes de Banjar et combat de coqs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s