Partie en métro pour la Recoleta, les stations changent judicieusement de nom selon les lignes, mais il suffit d’avoir le sésame pour aller où l’on veut. Dans le wagon, deux petites filles dont la plus jeune n’a pas 4 ans, et va pieds nus, sous la surveillance de sa grande soeur, déposant les petites images qui lui rapporteront de l’argent, ou un non apitoyé des voyageurs fatigués.
Ciel bleu pommelé de blanc sur le quartier, un petit parfum d »avant. Et sur le vieux combi Wolkswagen « Amor » encore…
Le but de la visite évidemment, c’est le cimetière, et la modeste tombe d’Evita devant laquelle je passe une première fois sans la voir…
Marche arrière à la suite de touristes prévoyants, munis d’un plan.
Elle repose là, dans une allée étroite, plus modeste et discrète que les anges et les soldats montant la garde pour l’éternité,
Retour rue Peru. Déjeuner préparé par T. petit pain rond empli de viande et légumes en sauce, un régal. Tentative d’aller revoir Pablo et Sonia à la Boca, mais le bus que l’on hèle ne s’arrête pas. Les chauffeurs sont comme ça… pas forcément d’humeur à s’arrêter, ou s’arrêtant et il faut grimper au vol, gare aux rêveurs !
C’est dimanche et c’est feria à San Telmo, les tambours entêtants nous poursuivent dans une marche piétinée hallucinée, précédés de danseurs en transe, grand déballage et petits marchands, des délices fait maison dans un grand cabas, un chariot à provision, sur une table pliante, venus du Venezuela, de Colombie ou bien d’ici, la débrouille en marche sur les pavés disjoints, entre les belles maisons épuisées, dans la douceur du printemps, la foule déambule au milieu des marchands, on boit un verre pour un concert, on déguste une glace en contemplant encore la milonga plaza Dorrego.
Couples improbables, une minuscule petite vieille, aérienne, danse avec grâce au bras d’un indien dont ma voisine me dit d’un air entendu qu’il s’agit de son mari. Il est bien plus jeune qu’elle et la fait tanguer avec amour.
O regarder les jeux de jambes, jeunes gens gracieux et vieux messieurs, belles dames et filles en fleurs, tous concentrés et ravis par la musique qui les entraîne.
Un thé rouge plus tard, réintégré ma petite cellule ce soir…
Le charme des petites passages dans « Defensa » à San Telmo
Musique pour tout le monde
Peace and Love au crochet pour les autres…